Pourquoi utiliser une crème hydratante pour le visage ?
Pourquoi utiliser une crème hydratante pour le visage ?
On l’oublie souvent, mais la peau est en contact direct avec l’extérieur et est donc une zone fragile qui peut vite être marquée par des signes de vieillesse, des rougeurs, ou tout simplement une perte d’éclat.
A la surface de la peau, se trouve une barrière hydrolipidique composée d’eau et de lipides qui permet de protéger la peau en l’aidant à se défendre contre les agressions environnementales afin de rester saine et hydratée.
En revanche, lorsque cette barrière est endommagée, elle est davantage vulnérable aux agressions extérieures, et laisse pénétrer les rayons UV, la pollution tout en laissant s’échapper l’eau.
Le problème ? Cela mène à une perte d’élasticité, de souplesse de la peau. Cela peut aussi mener à des imperfections, des rougeurs, un manque d’éclat ou encore un vieillissement cutané prématuré qui peut apparaitre
sous forme de taches brunes.
C’est ici que se joue le rôle de l’hydratant : son utilisation quotidienne permet de rééquilibrer, maintenir et réparer la barrière lipidique en lui apportant la juste dose d’hydratation et de lipides. Ainsi, en ayant une barrière lipidique saine et résistante on retarde les signes de vieillissement et on renforce sa capacité à se protéger. La peau est alors souple, lisse et lumineuse plus longtemps.
A quel moment utiliser sa crème hydratante ?
Afin de prendre soin de sa peau, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante 2 fois par jour, matin et soir.
Pour savoir dans quel ordre l’appliquer dans sa routine de soin, rien de plus simple : Matin et soir après le double-nettoyage de sa peau, puis l’application d’un sérum hydratant et d’un soin contour des yeux, on finit avec l’application d’un hydratant suivi d’un SPF (si votre hydratant n’en contient pas déjà)
Notre conseil d’expert : On pense tous les matins (même en hiver !) à bien appliquer une crème hydratante avec SPF, et si elle n’en contient pas, on utilise un SPF au-dessus de sa crème hydratante. Ce geste tout simple permet pourtant de protéger la peau des rayons UVA et UVB qui sont à l’origine d’un vieillissement cutané plus rapide, d’une perte d’éclat et de l’apparition de taches brunes que l’on connait sous le nom d’hyperpigmentation.
